Libre comme l'air...

C’est quand même avec l’invention de la roue que le transport individuel, collectif et ou de marchandises a pu commencer. Il n’en reste pas moins que nombreux sont ceux qui ont étudié le mouvement et rêvé à d’autres options. En regardant le ciel, certains y ont vu des oiseaux et ont voulu les imiter…. D’autres, des nuages qui nous auraient transformé en dieux, tel Jupiter pour séduire Io….

C'était l'bon temps !

Ils en ont profité !

Pas de chocs pétrolier en vue, ni de limitation de vitesse, des engins sans cesse plus design et plus rapides. La Lune n’est plus qu’à un pas et Marseille à quelques heures de Paris … alors pourquoi se priver ?

Monet, Steve Mac Queen, Marilyn, Thelma et Louise notamment, s’inscrivent dans ces nouveaux possibles que représentent Apollo 11, le TGV, les voitures, les avions, le métro…

à quand la télétransportation ?

On en rêve, surtout lorsqu’il faut prendre les transports en commun.

Les regards des voyageurs agglutinés convergent vers les lumières blafardes des panneaux indicateurs qui sévissent dans les lieux de culte du transport de masse ! Des messages s’affichent comme celui d’un prophète pour tenter de canaliser colère, désespoir, lassitude, épuisement…

Les personnages des premiers plans sont inspirés des travaux de C. Lebrun, Masaccio, E. Munch et Hans Holbein le jeune.