TRILOGIE RÉPUBLICAINE

 

Je vous présente le début d’une série à travers laquelle je me pose la question de ce que représente la République de nos jours.

 

Quelles sont les références qu’elle convoque en nous ? Dans ce monde en plein tourment, l’attaque à ce « régime » vient-elle exclusivement de l’extérieur ? N’est-elle pas aussi rongée de l’intérieur ? 

 

Le premier champ d’étude porte sur la Liberté.

 

 

Picturalement parlant, je me suis concentrée sur la figure bien assise sur le monument de la Place de la République. Cet endroit est encore et toujours le lieu des manifestations des plus festives aux plus tristes, en passant par les plus revendicatives.

 

Mon intention était de représenter un kaléidoscope autour de la statue des frères Morice. J’ai entouré cette allégorie de la Liberté des divers acteurs qui la composent, la défendent voire parfois, la mettent à mal.

On y retrouve dans le désordre, les forces de l’ordre, l’armée et une foule. Parmi tous ces gens, gros plan sur un jeune couple, les seuls personnages à nous regarder, comme la statue : ils vont dans le même sens, car c’est sur la jeunesse que repose le concept de Liberté qu’elle définira pour son avenir.

 

Ils ne nous regardent pas en tant que spectateur d’une image mais pour solliciter notre intervention, car nous sommes aussi les garants de la Liberté…ou pas !

 

 

Pour les Conférences

"Histoire de l'Art",

 

Le détail dans la 

rubrique "Actualité"

inscription dans la 

rubrique "contact"

 

à bientôt,

Valérie Voinchet